Courriels. Appels. Comptabilité. Soutien technique. Résolution des problèmes. Gestion d’équipes. Service aux clients. Réservations. La définition d’adjointe administrative se limite-t-elle à ça? La détermination du rôle d’un(e) employé(e) se limite-t-elle à une liste de tâches?

Tel que vu précédemment dans L’IPC passe au TEAL et Si on réapprenait à faire des choix?, l’Institut de Psychologie Contextuelle se dirige maintenant vers une entreprise dite libérante.

 

Qu’est-ce que ça veut dire? Concrètement?

 

À la suite de plusieurs expériences dans divers bureaux administratifs, j’ai pu être témoin de première ligne à l’application traditionnelle qu’est l’administration en entreprise, voire même le secrétariat de toute organisation.

Notre travail suivait auparavant une structure linéaire très conventionnelle au Québec, où les patrons examinent, structurent et dirigent les décisions de l’ensemble de l’entreprise, tous domaines confondus.

Situation typique du mardi matin, 8 h 05 :
J’observe un problème dans mon travail, encore un problème technique lié à la facturation des clients, j’en parle au dirigeant le plus accessible sur place, il prend une décision, je l’applique.

Aujourd’hui, suivant les processus décisionnels du TEAL, nous visons davantage à faire ressortir les forces, expériences, expertises et intérêts de chacun des membres. Nous nous transformons nous aussi. D’exécutants, nous devenons dirigeants de notre propre travail.

 

Comment ça fonctionne?

 

La gestion quotidienne des opérations est administrée très simplement.

Nous utilisons maintenant un nouveau processus de conseil :

  • Quelqu’un remarque un problème ou une opportunité et prend l’initiative de s’y concentrer ou averti quelqu’un de mieux placé pour le faire ;
  • Avant de faire une proposition aux autres membres de l’équipe, le décideur peut solliciter des conseils préliminaires ;
  • Le décideur fait ensuite une proposition* et demande conseil par rapport à celle-ci aux personnes touchées par la décision ET aux personnes ayant une expertise ;
  • Le décideur prend la décision et en informe toutes les personnes qu’il a consultées ;
  • Le décideur fait le suivi de sa proposition OU demande à quelqu’un d’autre de le faire.

Situation typique du mardi matin, 8 h 05 :
J’observe un problème dans mon travail, réfléchis moi-même à des pistes de solutions possibles, en parle à mes collègues qui seront impactés par ma décision afin qu’ils m’aident et m’appuient dans ma réflexion (de par leurs conseils), partage la décision prise aux personnes concernées par celle-ci et en fait l’application quotidienne. Mon patron (qui n’est affecté en rien par un problème lié à la facturation) n’a reçu aucun courriel, n’a même pas eu connaissance de ce changement. De mon côté, je suis fière et heureuse d’avoir apporté quelque chose à l’entreprise et à son fonctionnement. C’est MA-LA-DE!

Références :

Référence audio : The Decision Maker ; Résumé vidéo The Decision Maker

Wiki TEAL Organizations : Stages de conscience et caractéristiques d’une organisation TEAL

 

 * Plusieurs spécifications s’appliquent.