Il y a près d’un an, au regard des perspectives de croissance de notre institut, j’ai contacté la chambre de commerce de Longueuil-Rive Sud pour rejoindre leur programme de mentorat. Quelques mois plus tard Daniel Blanchette de DB com est devenu mon mentor. Comme il est consultant d’entreprise, Je lui ai montré la matrice ACT que nous utilisons avec les organisations. Après m’avoir entendu décrire les valeurs de l’institut, il m’a invité à regarder la conférence de Frederic Laloux sur YouTube : Réinventer les organisations.

Laloux décrit une nouvelle forme d’organisation pour les entreprises, qu’il a dénommé le modèle teal. Dans ces entreprises, le pouvoir décisionnel est radicalement aboli. Après avoir consulté tous ceux que la décision pourrait impacter, les personnes les plus directement concernées par prennent elles-mêmes la décision. Il y a peu de rôles prédéfinis et peu de hiérarchies. Croissance et stratégie émergent des actions de l’équipe fait, et l’entreprise va où ses membres l’emmènent. Fini la vision du dirigeant qui détient la vision et ordonne aux autres de l’appliquer. Mais pourquoi, en tant que société, après avoir passé près de 20 ans à aider les enfants à devenir adultes, on les traite au travail à nouveau comme des enfants à qui on doit dire quoi faire, et surtout laisser les « vrais adultes » (les dirigeants) prendre les décisions importantes.

Inspiré, j’ai proposé que notre institut adopte le modèle teal. Les membres de l’équipe ont eu l’occasion de décider si nous allions nous lancer dans l’aventure teal. Tous, sauf un, ont choisi d’embarquer.

 

 

Tout n’a pas été facile et nous avons vécu une période d’adaptation. Huit mois plus tard, je voudrais partager un peu de ce que j’ai appris.

Premièrement: je n’ai pas à porter tout le poids de l’entreprise sur mes épaules ! Passer au teal signifie laisser l’équipe et ses membres assumer la responsabilité de prendre les décisions qui servent au mieux l’institut et ses valeurs. Les résultats ont été étonnants. Nous avons à présent un nouveau site web centré sur la production de contenu, un approfondissement de notre engagement à servir nos clients : la garantie 100 % satisfait ou remboursé ; la possibilité de refaire gratuitement un atelier donné autant de fois qu’on le souhaite ; des courriels et vidéos de consolidation des apprentissages envoyés après les ateliers ; notre premier contrat en conseil d’entreprise ; et le développement d’un nouveau programme de formations qui, nous l’espérons, servira encore mieux notre communauté.

Ensuite, il y a eu un déferlement de créativité et d’initiatives par les membres de l’équipe. Des discussions plus ouvertes et une véritable délégation de la prise des décisions—y compris concernant la rémunération de chacun !

En troisième lieu, en mettant en action les principes teal, nous mettons pleinement nos valeurs en action. Notre nouveau slogan :  Vos valeurs en action, n’est pas seulement une phrase à imprimer sur notre papier à en-tête. Il s’applique à l’extérieur : nous offrons formations et services qui aident les gens à mettre leurs valeurs en action. Il s’applique tout autant à l’intérieur : à travers un mode de fonctionnement interne qui permet à chaque membre de l’institut de mettre ses valeurs en action. Et nous ne le faisons pas parce que le teal augmente la rentabilité, mais bien parce que c’est dans nos valeurs de créer un environnement de travail libérateur et stimulant qui permet à chacun de mettre ses valeurs en action.

Référence :  http://www.reinventingorganizations.com/