Les actions engagées précèdent la réduction de la souffrance

La souffrance peut être tellement douloureuse qu’on ne peut imaginer vivre tant qu’elle sera présente dans notre vie. Il est donc naturel de concentrer son énergie et ses ressources sur les moyens de la réduire.

La thérapie d’acceptation et d’engagement propose une approche bien différente. Plutôt que de viser à réduire la souffrance comme précondition de faire les actions qui pourraient donner du sens à notre vie, elle fait le pari que ce qui est important dans la vie, c’est agir en direction de ses valeurs, faire ce qui est important, bien plus que s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir.

Voici un test simple pour explorer cela pour vous-même, extrait de notre prochaine livre:

Imaginez que vous puissiez prendre une pilule qui vous permettrait de toujours vous sentir bien et ne plus jamais vous sentir mal. La prendriez-vous? La plupart des gens la prendraient. Maintenant, imaginez que cette pilule ait un petit effet secondaire : une fois prise, vous ne pourrez plus jamais sortir de votre lit ni interagir avec qui que ce soit. La prendriez-vous toujours? Surement pas. Donc, si vous choisissez de ne pas prendre cette pilule, cela doit signifier que certaines relations et certaines actions sont plus importantes pour vous que vous sentir bien et ne pas vous sentir mal. L’ACT vise à aider à identifier ces relations et actions qui ont de la valeur et à apprendre comment s’en approcher avec efficacité.

Une nouvelle étude de l’équipe d’Andrew Gloster suggère que les actions en direction des personnes et des choses importantes, que l’ACT dénomme actions engagées vers les valeurs, précéderait la réduction de la souffrance, mais que la réduction de la souffrance ne prédirait pas l’augmentation des actions valorisées. Ces résultats valident le cœur du modèle de l’ACT, qui est l’importance de travailler pour plutôt que lutter contre.

Contrairement à ce que votre tête vous dit, vous n’aurez pas une vie plus riche si vous cherchez avant tout à cesser de souffrir. En revanche, si vous travaillez à faire ce qui est important pour vous, même quand cela peut vous sembler souffrant, votre souffrance à de bonnes chances de diminuer et votre vie de s’élargir et de devenir plus riche de sens et de joie.

Référence : Gloster, A.T.,Klotsche, J., Ciarrochi, J., Eifert, G., Sonntag, R., Wittchen, H.U., Hoyer, J. (2017). Increasing valued behaviors precedes reduction in suffering: Findings from a randomized controlled trial using ACT. Behaviour Research and Therapy, 64-71