Beatriz Mejia-Constain

Psychologue

En ligne

Dre Beatriz Mejia-Constain est psychologue agréée par l’Ordre des Psychologues de Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal en 2011. Son souci d’utiliser les approches les plus probantes et efficaces dans la cultivation du bien être l’a conduit à suivre une formation approfondie en réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) à l’Université du Massachusetts en 2016. En plus de son parcours universitaire, elle a récemment intégré la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans son cadre clinique.

Avec sa pratique de plus de 15 années dans le milieu hospitalier, Beatriz se démarque par son expérience solide auprès d’une population adulte vivant avec des difficultés d’adaptation liées à des défis de santé physique, cognitive et/ou mentale. Son double parcours en psychologie et en neuropsychologie lui confère une expertise particulière de prise en charge dans le contexte de maladies chroniques, douleur chronique, troubles neurocognitifs, TDA/H, troubles d’apprentissage, douance, deuil, dépression, gestion du stress et anxiété. Elle a une affinité spéciale avec les démarches de développement personnel et questionnements existentiels ou en lien avec les cycles de la vie.

Vous offrant un espace de bienveillance et d’écoute, Beatriz vous propose un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins de développement, de guérison et/ou de transformation. Au cœur de sa vision de la psychothérapie se trouve la confiance dans les capacités de chaque personne à mobiliser ses ressources pour surmonter les défis, aller vers un mieux-être et mener une vie plus épanouissante.

En parallèle à sa pratique clinique, elle est également responsable de formation clinique à l’Université de Montréal depuis 2015 où elle supervise des étudiants de doctorat et participe à des projets de recherche notamment sur la dépression et les symptômes cognitifs dans la maladie de Parkinson. Sur le plan personnel, elle pratique régulièrement la méditation et offre des ateliers de pleine conscience à ses collègues de l’hôpital sur son temps libre.

Elle travaille principalement en français et en espagnol.

« Nous devons avoir confiance pour être vulnérables, et nous devons être vulnérables pour instaurer la confiance”. – Brene Brown