Pendant plus de 30 ans, j’ai conduit ma vie en cherchant à me sentir bien et surtout à ne pas me sentir mal. Loin d’arriver au bonheur, cela m’a conduit dans une succession de culs-de-sac. Et toujours plus loin du bonheur. Oui bien sur, j’ai parfois réussi à me sentir bien, souvent tenté de m’éloigner me sentir mal, mais au final je ressentais que ma vie se rétrécissait. J’avais perdu la carte et surtout je n’avais pas la bonne boussole.
Tout voyage de découverte requiert de sortir de sa zone de confort. Et pour arriver la où nous voulons nous rendre, nous avons besoin d’une boussole.
La boussole de l’important
Malheureusement, la plupart d’entre nous ne possèdent pas de boussole intérieure fiable. Cela vient du fait que trop souvent, notre tête, notre coeur et nos peurs peuvent obscurcir notre sens de direction.
Par sa capacité quasi-infinie à nous raconter des histoires, notre tête peut nous convaincre de nous engager sur des chemins de traverse, qui ne nous mèneront jamais là où nous voulons vraiment nous rendre. Par ses exigences impérieuses, notre coeur peut nous pousser à nous engager dans des actions qui, pour pointer dans la bonne direction, ne nous mèneront pas à bon port. Enfin, nos peurs peuvent trop aisément nous faire renoncer à avancer et nous pousser à tourner en rond.
Pour pouvoir nous diriger, nous avons besoin de fixer notre boussole fermement en direction de ce qui est important, de ce qui est vraiment important.
Qu’est-ce qui est important ?
Arrêtez-vous un instant pour considérer ce qui est vraiment important pour vous dans la vie.
Pour moi c’est me rendre utile et me connecter à ceux que j’aime. Et pour vous?
Identifier ce qui est important n’est pas aisé. Notre tête peut nous pousser à choisir des choses externes: réussir, être reconnu, avoir confiance en soi, avoir de l’argent. Sans nier que toutes ces choses peuvent avoir leur importance, je doute qu’elle soient vraiment le plus important pour vous. Pour le savoir, posez vous la question: Si j’avais la réussite, si j’étais reconnu.e, si j’avais confiance en moi, si j’avais de l’argent, etc. qu’est ce que cela me permettrait de faire que je ne fais pas déjà aujourd’hui ? Et qu’il y a t-il d’important pour moi dans faire ces choses ? Notez que je ne pose pas cette question à votre tête, mais plutôt à votre coeur. Prenez quelques instants, fermez les yeux, et considérez cette question. Si quelque chose est profondément important pour vous, votre coeur saura vous le dire.
Des qualités importantes
Si vous écoutez votre coeur, il y a de bonnes chances pour que les choses que votre coeur vous révèlera comme étant importantes soient des qualités de certaines de vos actions, plus que des résultats, ou encore des ressentis intérieurs. Il y a de bonnes chances pour que les qualités que vous identifiez soient des qualités que certaines de vos actions peuvent ou non porter. Par exemple, si vous identifiez vos relations, votre relation intime ou votre lien avec vos enfants comme étant importants, voyez si vous pouvez identifier les qualités que vous voudriez que vos actions en direction de votre partenaire ou de vos enfants incarnent.
Il est souvent difficile d’identifier ce qui est vraiment important pour nous. C’est pour cette raison que nous y reviendrons régulièrement. Pour l’instant, il nous suffit de fixer notre boussole sur l’important. En pratiquant observer l’important, vous développerez votre capacité à le reconnaitre et à reconnaitre dans quelle direction votre boussole pointe.
À chaque blog de cette série, je vous invite à explorer un exercice d’observation, en voici un nouveau : Prenez quelques instants pour écrire ou simplement contempler vos réponses aux questions suivantes:
Qui et quoi est important pour vous ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à propos de chaque chose et personne que vous avez choisi comme important.e ?
Quelle importance ces choses ou personnes ont-elles dans votre vie ?
Et si vous avez besoin de soutien personnalisé pour mettre vos valeurs en action, écrivez-nous.