Notre histoire
L’Institut de Psychologie Contextuelle est né du rêve de Benjamin Schoendorff, psychologue français venu s’installer au Québec en Octobre 2010.
Benjamin est devenu psychologue en 2007. Ayant lui-même fait l’expérience de la souffrance mentale et de difficultés comportementales, il a eu à coeur de se former aux approches basées sur des preuves. D’abord la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), puis, dès Février 2007, la psychothérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dont il est un des pionniers dans le monde francophone. Dès 2005, Benjamin a conçu le rêve de donner vie à un centre d’excellence clinique qui offrirait des thérapies efficaces et validées, mesurerait ses résultats, formerait des thérapeutes, accueillerait des stagiaires et offrirait aux thérapeutes y travaillant une communauté ouverte et soutenante. De 2010 à 2020, il a collaboré pour mettre son rêve en action avec Marie-France Bolduc avec qui il a eu un fils.
Pour Benjamin ce qui compte dans la vie, ce sont les valeurs. L’important est de pouvoir s’approcher de ce qui compte vraiment, bien plus que d’éviter les désagréments ou l’inconfort. En cherchant le sens avant le plaisir, Benjamin a construit une vie de défis, inspirante, fun et riche de sens. Une vie que, chaque matin, il a plaisir à construire .
En 2012 Benjamin a fondé l’Institut de Psychologie Contextuelle (incorporé en 2014) et en Novembre 2017, le Centre de Psychologie Contextuelle à vu le jour, au coeur du Vieux-Montréal.
Le CPC, c’est une équipe dynamique et soutenante d’intervenant.e.s engagé.e.s dans la thérapie d’acceptation et d’engagement et les méthodes validées et efficaces pour vous aider à surmonter vos difficultés et retrouver le chemin d’un vie riche de sens dans laquelle vous pourrez, vous aussi, parvenir à porter votre attention sur ce qui compte pour vous malgré les obstacles.