Devrions-nous rester ensemble?

Par Benjamin Schoendorff

4 questions à vous poser avant de prendre une décision

Vous êtes ensemble depuis un certain temps, mais ces derniers temps, il semble que la flamme a disparu. Vous avez du mal à vous connecter. Même le souvenir de vos meilleurs moments passés ensemble ne ravive plus en vous ces émotions que vous ressentiez avant. Que faire : poursuivre la relation ou y mettre un terme ?

C’est une décision importante. Voici quatre questions qui peuvent vous aider à faire votre choix et mieux reconnaitre si votre relation arrive à son terme ou si elle mérite que vous luttiez pour elle.

1. Avez déjà été intimes ?

Je ne parle pas ici d’intimité sexuelle. Mais y-a-t-il jamais eu un moment où vous vous sentiez à l’aise de partager tout ce que vous pensiez et ressentiez et où votre partenaire se sentait à l’aise de partager tout ce qu’il ou elle pensait et ressentait ? Si c’est le cas, vous avez déjà eu une véritable intimité. Et si vous pouviez construire ou reconstruire une intimité véritable avec votre partenaire, est-ce que votre relation mériterait d’être sauvée ?

La véritable intimité est le plus précieux cadeau de l’amour. Néanmoins, passés le temps grisant du début d’un amour, l’intimité est comme un jardin. Elle a besoin d’être entretenue régulièrement pour devenir le lieu où vous voudrez tous deux passer de nombreuses années ensemble.

2. Qu’avez-vous d’important en commun ?

Une relation de couple, c’est comme une équipe. Une équipe fonctionne bien lorsque ses membres ont des valeurs et objectifs en communs. Du fait que notre relation intime représente souvent ce qu’il y a de plus important pour nous, avoir des objectifs communs suffit rarement. Il est tout aussi important que la relation permette de se soutenir l’un l’autre afin que chaque partenaire puisse faire ce qui lui est le plus important.

Avez vous assez d’objectifs et de valeurs en commun pour qu’il vaille la peine de travailler ensemble ?

Cela pourrait être le cas si les personnes et les choses importantes pour vous dans votre relation actuelle resteraient importantes dans une relation intime idéale.

Cela pourrait être le cas si les personnes et les choses importantes pour votre partenaire dans votre relation présente resteraient importantes dans sa relation intime idéale.

Si vous partagez assez de choses importantes en commun, cela pourrait être un signe que votre relation mérite que vous y travailliez tous les deux.

3. Vous-êtes vous jamais fait pleinement confiance ?

La confiance est primordiale dans nos relations intimes. Elle nous procure la sécurité et l’assurance que notre partenaire nous respecte et respecte ce qui nous est cher—comme nos amis, notre travail, nos loisirs ou ce qui est important pour nous dans notre quotidien. Plusieurs choses peuvent mettre à mal la confiance dans une relation : la façon dont on interagit avec amis et famille, la gestion de l’argent, l’infidélité—ainsi que la manière dont nous exprimons nos désaccords et accueillons les ressentis de notre partenaire.

Si vous avez encore confiance en votre partenaire, ou si avez déjà eu confiance en votre partenaire, et si vous sentez que, quoi qu’il soit arrivé entre vous, vous seriez prêt à travailler ensemble pour rétablir la confiance, cela signifie que votre relation reste importante pour vous.

4. Seriez-vous tous les deux prêts à vous y mettre ?

Imaginez qu’il existe un moyen pour vous et votre partenaire de vous rapprocher de ce qui est le plus important pour vous deux et de renouer en tant que couple. Pas seulement retrouver un peu de la magie de vos premières rencontres, mais pouvoir approfondir votre connexion, votre ressenti d’être accueillis et d’avoir de la valeur l’un pour l’autre—tels que vous êtes. Imaginez pouvoir construire une relation dans laquelle vous trouviez le courage de faire satisfaire vos besoins les plus profonds et puissiez soutenir votre partenaire dans la recherche de la satisfaction de ses propres besoins. Une relation dans laquelle vous pourriez tous deux aimer l’autre à votre manière tout en restant pleinement vous-même. Peut-être est-il difficile d’imaginer que votre relation présente pourrait être une telle relation. Et peut-être le pouvez-vous.

Dans les deux cas, si vous êtes prêt à vous donner une chance, à donner une chance à votre partenaire et à votre relation, la vraie intimité pourrait ne plus être qu’un rêve poursuivi vainement de relation en relation. L’intimité vraie repose sur un ensemble de comportements qui impliquent développer la conscience de son impact, le courage de dire et de faire, et l’amour pour se soutenir soi et l’autre. La bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend.

Les travaux du spécialiste des relations conjugales John Gottman suggèrent que 69 % des conflits de couples sont insolubles. Cela ne signifie en rien que vous devez renoncer à l’intimité et vivre des vies parallèles ou vous faire moine. Vous pouvez apprendre à mieux gérer vos conflits et différences et à vous rapprocher plus rapidement après un différent. Il existe des méthodes éprouvées pour cela. Alors bien sûr ça demandera des efforts et de la constance, mais si vous avez répondu oui aux quatre questions ci-dessus, nous sommes convaincus que vous pouvez réussir.

Mais il se peut aussi que cette relation ne soit vraiment pas pour vous deux.