Écrire a toujours été important pour moi. Depuis l’âge de 8 ans, je veux écrire. Mais je n’ai jamais envie d’écrire. J’étais dans la quarantaine quand j’ai découvert qu’il m’était possible d’écrire, même sans avoir envie d’écrire. Dix ans plus tard, j’en suis à mon huitième livre et j’écris presque chaque jour. Vous avez peut-être du mal à croire que j’arrive à écrire si je n’ai jamais envie d’écrire. Ce qui me permet de le faire, c’est la flexibilité psychologique.
la flexibilité psychologique
Aujourd’hui, ma mission est de mettre la flexibilité psychologique dans l’eau que vous buvez.
Pour cela, je suis prêt à la mettre en bouteille, à la verser dans l’eau de l’aqueduc, à la dissoudre dans les fontaines à eau des écoles, des universités, des bureaux et des usines, et à la saupoudrer dans les drinks servis aux conseils d’administration et aux équipes exécutives.
La flexibilité psychologique, c’est la capacité de faire ce qui est important, quoi qu’il arrive.
Les obstacles
Faire ce qui est important, ça n’est pas si facile. De nombreux obstacles peuvent se présenter.
Des obstacles extérieurs tout d’abord. Peut-être voulez-vous passer du temps avec un être cher. Mais, comme cette personne habite à l’autre bout du pays, il ne vous est tout simplement pas possible de le faire. Bien entendu, les obstacles extérieurs sont importants.
Encore plus importants sont les obstacles intérieurs. Vous le savez, nos pensées, nos émotions, nos souvenirs, nos expériences intérieures peuvent nous empêcher de faire ce qui est important. Si vous avez déjà eu peur avant de parler en public, si vous avez un jour eu la pensée que vous alliez échouer à quelque chose d’important, s’il vous est arrivé d’agir sous l’emprise de la colère avant de le regretter, vous savez combien les obstacles intérieurs peuvent être puissants.
Un obstacle intérieur encore plus pernicieux peut provenir de la difficulté à identifier ce qui est important. Savez-vous vraiment identifier ce qui est réellement important pour vous ? Je veux dire réellement, profondément important ? Parfois, nous tenons pour important ce que nous nous sentons obligés de tenir pour important. Nous pouvons nous soumettre à des règles qui ne nous ressemblent pas. Ou encore, nous pouvons prendre pour important ce qui en fait représente une manière de compenser une difficulté passée ou un moyen de chercher une revanche sur la vie. Savez-vous faire la différence ?
Mettez vos valeurs en action
Cette série de blogues vous montrera comment identifier ce qui est important pour vous et comment vous en approcher à travers vos actions. Vous découvrirez comment construire une vie plus riche de sens, mieux mobiliser vos énergies sans vous épuiser, et mieux prendre soin de vous et des relations qui comptent le plus pour vous. En d’autres termes, vous apprendrez à développer votre flexibilité psychologique.
La recherche suggère que la flexibilité psychologique constitue une “métahabileté”. Un super pouvoir. La flexibilité a le pouvoir de nous aider à mieux mettre en action les habiletés que nous possédons déjà. Elle permet également de mieux apprendre de nouvelles habiletés.
Un des secrets les mieux gardés, c’est que la plupart d’entre nous possèdent déjà l’essentiel des habiletés qui nous permettront de faire pousser, de cultiver et de faire fructifier la vie que nous voulons vraiment vivre.
Ce que nous sommes moins nombreux à posséder, en revanche, c’est le pouvoir de surmonter nos obstacles intérieurs afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes en toute circonstance et ainsi mieux nous approcher de ce qui est vraiment important, quoi qu’il arrive et quels que soient les obstacles extérieurs sur le chemin.
Une voyage de découverte
Contrairement à ce que nous croyons trop souvent, la meilleure manière de faire face à nos obstacles intérieurs n’est pas de chercher à les éviter, les confronter, ni même à les modifier. Aussi incroyable que cela puisse vous paraitre, c’est d’apprendre à les observer d’une certaine manière. D’une manière qui rend plus facile de choisir faire ce qui est important, même en leur présence. Cette manière, c’est la flexibilité psychologique.
Dans cette série de 53 blogues, je vous inviterai à explorer les cartes de la matrice ACT. J’ai créé ces cartes afin de vous aider à mettre vos valeurs en action et faire ce qui est important pour vous, quoi qu’il arrive. Chaque blogue présentera une carte dans un langage simple et direct, et volontiers imagé. La carte vous invitera à prêter attention à des aspects de votre expérience et de vos comportements auxquels vous n’êtes probablement pas habitué.e à prêter attention, ou pas de cette manière.
Je vous proposerai des exercices de pratique simples et intuitifs. Ces exercices sont tous des exercices d’observations. À aucun moment, je ne vous dirai quoi faire, comment agir ni ne vous prescrirai telle ou telle action ou recette miraculeuse. La seule chose que je vous inviterai à faire, c’est d’observer. Observer d’une manière un peu particulière. Observer n’est pas fatigant et, même si vous observez que vous ne faites pas l’exercice d’observation que je vous proposerai, vous apprendrez à mettre vos valeurs en action.
Alors bon voyage de découverte. Je vous souhaite de faire pousser la vie que vous voulez vivre.
Et si vous avez besoin de soutien personnalisé pour mettre vos valeurs en action, écrivez-nous.