Quand j’écris, je choisis de faire face à l’inconfort d’écrire. Je sors de ma zone de confort. Le plus difficile pour moi est de passer la barrière de frustration accumulée depuis des décennies. La plus intense frustration est d’observer qu’après plus de dix ans de pratique d’écriture presque quotidienne, j’ai toujours aussi intensément pas envie d’écrire. Écrire me fait donc immanquablement sortir de ma zone de confort. Pourtant écrire est aussi un manière de prendre soin de moi et de m’approcher par mes actions de ce qui est important pour moi. Dans ma vie, prendre soin de moi implique souvent sortir de ma zone de confort. Et pour vous?

Votre zone de confort

Si vous êtes confortable dans votre vie, peut-être ne voyez-vous pas de raison de sortir de votre zone de confort.

Peut-être avez-vous déjà des relations aussi profondes et sécures que vous le souhaitez. Peut-être êtes-vous capable de facilement vous connecter aux autres et d’aller chercher leur soutien en cas de coup dur.

Peut-être avez-vous trouvé votre voie et la tracez à travers vos activités quotidiennes, professionnelles ou autres.

Peut-être savez-vous profiter de la vie et avez-vous des loisirs satisfaisants et ressourçants.

Peut-être enfin avez-vous depuis longtemps adopté des pratiques vous permettant de prendre soin au mieux de votre santé, de votre corps et de votre esprit.

Si cela est le cas, nul besoin de sortir plus avant de votre zone de confort. Vous avez trouvé la voie. Et vous n’avez aucun besoin de lire ce blog. Attendez plutôt le suivant.

carte zone de confort

La vie commence là où finit votre zone de confort

Personnellement, je pense que si vous avez réussi à vous créer une telle vie, c’est probablement que l’expérience vous avez appris que la vie que vous voulez vivre se trouve au-delà de votre zone de confort.

Vous savez donc en sortir pour vous créer la vie que vous voulez.

Sinon, commençons par la première de nos 52 cartes.

Elle nous invite à sortir de notre zone de confort afin de nous permettre de mettre pied dans la zone où opère la magie.

Impossible de prédire avec certitude la distance exacte entre votre zone de confort et la zone où opère la magie.

La zone de prendre soin de vous

Cependant, pour avoir étudier la relation entre ces deux zones depuis de nombreuses années, que ce soit à travers mon expérience personnelle où dans mon rôle professionnel en aidant mes clientes et clients à mettre leurs valeurs en action, j’ai découvert qu’il existait une troisième zone, la zone de prendre soin de vous.  Je peux vous assurer qu’il existe un endroit, tout à la fois hors de votre zone de confort et à l’intérieur de votre zone de prendre soin de vous, qui vous permettra d’entrer de plein pied dans la zone où opère la magie.

Selon mes observations, il existe également une zone à l’intérieur de votre zone de confort mais fermement hors de votre zone de prendre soin de vous. Peut-être est-ce l’habitude de rester devant un écran plutôt que de faire de l’exercice ? Peut-être est-ce une tendance à renoncer à exprimer vos besoins à ceux que vous aimer ? Peut-être même l’habitude de ne pas partager votre véritable opinion avec vos collègues de travail ? Toutes ces habitudes qui peuvent devenir confortables mais nous empêchent de prendre soin de nous.

Choisir entre deux pas

Si vous vous trouvez à hésiter entre deux pas hors de votre zone de confort, je vous conseille dans un premier temps de choisir le plus petit, puis d’observer ce qui se passe avant d’entreprendre un pas plus grand. Vous l’aurez compris, je vous invite en tout temps à faire de prendre soin de vous votre première priorité.

À chaque blog de cette série, je vous invite à explorer un exercice d’observation.

L’exercice que je vous invite à pratiquer c’est à prendre note chaque jour d’au moins un pas que vous faites hors de votre zone de confort et à l’intérieur de votre zone de prendre soin de vous. Si vous le désirez, vous pouvez partager vos observations ci-dessous.

Enfin, si vous désirez acheter les cartes qui vont guider votre chemin, cliquez ici.

cartes matrice

Et si vous avez besoin de soutien personnalisé pour mettre vos valeurs en action, écrivez-nous.


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /data/www/wp-content/plugins/woo-advanced-discounts/admin/class-wad-admin.php on line 98