Voici la question que nous posons aux membres de notre équipe: comment l’IPC peut-il mettre vos valeurs en action? Il s’avère que nous nous sommes posé cette question à l’Institut : Comment mettre nos valeurs en action au sein de notre équipe? Ce qui nous a conduit à complètement repenser la manière dont notre Institut est organisé et fonctionne. Aujourd’hui, nous mettons en place une forme d’organisation pleinement autogérée. Nous n’avons pas de patrons et pas de subordonnés. Chacun et chacune peuvent prendre les décisions qui les concernent le plus directement.

Pensez-y. Nous faisons de notre mieux pour aider nos enfants à devenir des penseurs critiques et autonomes, à devenir leur propre personne. Alors, pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que tous les employés d’une entreprise, mis à part ses cadres dirigeants, soient traités comme des enfants à qui l’on dit de suivre des règles et des instructions mises en place par quelqu’un d’autre?

Nous croyons que traiter les gens au travail comme s’ils étaient des enfants est non seulement une insulte à l’esprit humain, mais que c’est de la mauvaise gestion des ressources humaines. Les personnes qui accomplissent une tâche sont les mieux placées pour savoir comment la faire au mieux, elles en sont les meilleurs experts! Après tout, on nous fait confiance pour prendre des décisions majeures comme choisir nos partenaires de vie, avoir des enfants et gérer nos finances personnelles. Alors pourquoi ne pas nous offrir l’opportunité de laisser libre cours à notre pleine créativité au travail?

Qui a le plus de chance de donner son meilleur? Les gens à qui l’on dit quoi faire ou les gens qui contrôlent ce qu’ils font, comment ils le font et qui prennent les décisions importantes qui les concernent ? En entreprise, l’engagement des employés ainsi qu’un vrai travail d’équipe sont le graal de la gestion des ressources humaines, et sont tout aussi difficiles à trouver. Nous croyons que donner aux collaborateurs le plein contrôle sur ce qu’ils font, est la manière la plus efficace de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. De plus, cela crée les conditions pour qu’ils soient innovants et engagés au travail!

C’est pourquoi l’IPC a rejoint les rangs grandissants des entreprises libérées, des organisations dans lesquelles les collaborateurs sont traités comme pleinement humains, capables de prendre des décisions responsables sur tout ce qui les concerne directement: leur travail, leur rémunération, leurs avantages et la direction de leur entreprise. De cette manière, quand vous faites partie de l’IPC, vous pouvez mettre vos valeurs en action au travail, jour après jour.