NOUS TRAITONS

NOUS POUVONS VOUS AIDER À SURMONTER LES DIFFICULTÉS SUIVANTES

DÉPRESSION

Notre approche de la dépression prend source dans l’idée que les êtres humains ont besoin que leur vie ait du sens autant qu’ils ont besoin de nourriture, d’air et d’amour. Quand nos vies ont du sens, les périodes de déprime passagère ne nous font pas sombrer dans la dépression ni le désespoir.

Si vous vivez une dépression, notre approche peut vous aider à redonner du sens à votre vie. Vous pourrez, à travers vos actions, retrouver une vie qui a du sens, empreinte de vitalité et d’un sens de motivation résilient face aux inévitables aléas de la vie.

Les thérapies comportementales et cognitives, dont la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) que nous pratiquons au CPC fait partie, ont une efficacité au moins égale aux antidépresseurs pour lutter contre les dépressions légères et modérées (c’est-à-dire la grande majorité des dépressions). Et la psychothérapie n’a pas d’effet secondaire, comme la baisse du désir sexuel, ni de risque de dépendance.

Si vous le désirez, et avec l’avis de votre médecin, nous pouvons aussi vous accompagner dans une démarche de réduction et d’arrêt des antidépresseurs.

ANXIÉTÉ

L’anxiété peut prendre de nombreuses formes : peur de parler en public, peur de certains endroits, de certaines situations, peur d’être jugé.e, d’être rejeté.e ou abandonné.e, peur de faire des crises d’angoisse ou de panique, peur de mourir, peur de la maladie, ou encore soucis incontrôlables pour soi, pour les autres ou pour l’avenir.

L’anxiété peut dominer votre vie, la vider de toute richesse et la rétrécir. Paradoxalement, plus on cherche à contrôler l’anxiété, plus l’anxiété nous contrôle. Vous n’êtes pas condamné.e à rester enfermé.e dans la lutte contre l’anxiété.

Au CPC, nous avons une approche novatrice et efficace pour traiter l’anxiété. Nous vous aidons à contacter les coûts de la lutte contre votre anxiété et ce qu’elle vous a empêché de faire. Nous vous montrerons comment faire face différemment à votre anxiété et réduire son importance dans votre vie.

Notre but est de vous donner des outils concrets qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie. Nous vous apprendrons comment augmenter votre résilience face à l’anxiété et faire qu’elle ne soit plus votre ennemie.

TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF

Le TOC peut ruiner une vie et vous rendre esclave des injonctions de votre tête. La peur de la contamination, de faire du mal, de faire des erreurs, de la pollution, de l’impureté spirituelle, etc., peut vous forcer à engager des actions compulsives ou à éviter certaines personnes et des situations. Dans les cas les plus lourds, le TOC peut devenir handicapant et vous forcer à vous replier sur une vie étroite et vide de sens.

Nous pouvons vous aider. Benjamin Schoendorff a conduit des recherches sur le traitement du TOC. Il propose une approche validée. Elle peut vous aider non seulement à réduire vos compulsions, mais aussi à redonner du sens à votre vie. En vous connectant à vos valeurs les plus profondes et en agissant comme la personne que vous voulez être, vous apprendrez à ne plus être l’esclave de vos obsessions. Une profonde démarche de libération personnelle.

Notre cofondateur, Benjamin Schoendorff prépare un manuel de traitement du TOC pour les professionnels.

TROUBLES ALIMENTAIRES

Vous n’arrivez pas à penser à autre chose que l’alimentation ? Vous avez de la difficulté à vous contrôler face à la nourriture ? Vous souffrez peut-être d’un trouble du comportement alimentaire. Anorexie, boulimie, hyperphagie, les troubles alimentaires peuvent prendre des formes diverses et varier en intensité. Ils peuvent même représenter une menace à la survie.

Les personnes vivant des troubles du comportement alimentaire ont généralement en commun un rapport rigide aux pensées autour de l’alimentation et une relation difficile à leurs émotions. Elles peuvent chercher à s’apaiser en mangeant ou, au contraire, en ne mangeant pas.

Notre approche peut vous aider à faire la paix avec vos émotions et à retrouver de la flexibilité dans votre conception de l’alimentation. L’objectif ?  Vous permettre de retrouver une relation plus apaisée avec votre monde intérieur et votre image personnelle. Notre approche peut vous permettre de construire la vie que vous voulez vivre. En nous centrant sur vos valeurs les plus profondes, nous vous aideront à identifier ce qui compterait le plus pour vous si vous n’étiez pas esclave de vos préoccupations face à l’alimentation. De cette manière, vous apprendrez à vous libérer.

STRESS POST-TRAUMATIQUE

Les traumas récents ou plus anciens peuvent avoir un tel impact sur nos vies qu’elles peuvent se vider de sens et se replier sur la peur des souvenirs et les efforts pour éviter qu’ils se ravivent. Certains évènements vécus sont tellement souffrants qu’ils peuvent ébranler durablement notre sens de sécurité, nos croyances sur la vie, notre confiance dans les autres.

Quand l’impact du trauma s’installe dans une vie, un stress posttraumatique peut se développer et avoir des conséquences dévastatrices sur le bon fonctionnement. Que les souvenirs restent présents chaque jour ou qu’ils demeurent tapis dans la brume des souvenirs, ils peuvent impacter tous les domaines de vie. Les relations proches peuvent s’en ressentir. La capacité à s’engager dans son travail peut être affectée. Il peut devenir difficile de profiter des bons moments de la vie et plus difficile encore de prendre soin de soi.

Si vous pensez souffrir de stress posttraumatique, nous pouvons vous aider à mieux vivre avec les souvenirs traumatiques afin qu’ils ne limitent plus votre vie et qu’ils n’y prennent plus une place centrale.

En contactant vos valeurs les plus profondes et en vous aidant à cultiver plus de bienveillance envers vous-même, vous apprendrez à pouvoir de nouveau élargir votre vie et lui retrouver un sens profond et durable. Afin que votre vie ne se réduise plus au trauma.

DOULEUR CHRONIQUE

La douleur, quand elle s’installe durablement, peut être vécue comme un boulet que l’on tire partout où on va. Cette douleur peut être tellement pénible que c’est comme si la vie s’arrêtait. Les choses que l’on aimait faire deviennent source de douleur. Quand cela est le cas, c’est bien normal de limiter ses activités. Mais bien souvent, quand on limite ses activités, la vie se rétrécit et se vide de sens.

Lutter quotidiennement contre la douleur est épuisant, et parfois le repos même n’apporte que peu de répit.

Nous pouvons vous aider à retrouver une vie plus riche de sens, avec votre douleur. L’ACT est l’approche psychothérapeutique la mieux validée pour toutes les formes de douleur chronique.

Bien sûr, la seule psychothérapie ne peut faire disparaitre la douleur, dont les causes sont bien souvent physiques ou neuropathiques. En revanche, nous pouvons vous aider à trouver des manières de porter le boulet de la douleur afin de réduire significativement son inconfort. Nous pouvons aussi vous aider à accueillir différemment vos pensées sur la douleur afin qu’elles ne vous tourmentent plus aussi cruellement. Cela vous permettra de vous engager de nouveau dans une vie qui retrouvera sa richesse et son sens.

ESTIME DE SOI ET IMAGE CORPORELLE

Le culte de la performance et la tyrannie des corps retouchés qui s’affichent sur tous nos écrans peuvent faire de nous des otages d’une basse estime de soi et nous faire haïr l’image de notre corps.

Notre approche des problèmes d’estime de soi et d’image corporelle est différente. Plutôt que de chercher à gonfler votre estime de soi et modifier vos pensées sur votre image corporelle, nous vous proposons la voie de la bienveillance et de la réconciliation. Chercher à se convaincre qu’on n’est pas si mauvais.e ou si laid.e est rarement efficace sur le long terme. En effet, cela peut nourrir les comparaisons avec la perfection imaginée (ou retouchée) des autres. De ces comparaisons on ne sort que rarement gagnant.e et, sur le long terme, toujours perdant.e.

Cultiver la compassion pour soi et la bienveillance permet d’accueillir avec plus de distance les inévitables comparaisons que produit notre esprit. En apprenant ainsi à devenir votre meilleur.e ami.e, vous poserez les bases d’une estime de soi plus stable et plus profonde et d’un rapport apaisé à votre corps. Ce chemin de profonde réconciliation émotionnelle vous permettra de développer une motivation durable pour engager les changements qui vous permettront de construire la vie que vous voulez vivre.

TICS ET TENSION MUSCULAIRE

Se rogner les ongles, s’arracher les peaux ou les gales, se tirer les cheveux, faire des gestes involontaires (tics musculaires). On en parle trop rarement, mais beaucoup de personnes souffrent de désordres d’habitude.

Ces désordres peuvent aller de la simple habitude un peu dérangeante (se rogner les ongles ou jouer avec ses cheveux) à des souffrances importantes. Il peut être extrêmement difficile de contrôler de telles habitudes ou des mouvements musculaires involontaires comme des tics corporels ou vocaux. Dans le cas du syndrome Gilles de la Tourette, cela peut se traduire par de longues séries de mouvements et des vocalisations extrêmement dérangeantes pour la personne comme pour son entourage.

Des recherches récentes nous indiquent que ces troubles trouvent leur racine dans un niveau de tension musculaire excessif que l’on peut apprendre à contrôler. Se rogner les ongles, tirer les cheveux ou déclencher un tic permet de réduire temporairement la tension. Cependant, la tension sous-jacente reste présente et avec elle l’envie pressante de ré-engager le comportement problématique. En apprenant à faire baisser son niveau de tension musculaire, on peut apprendre à contrôler ses habitudes dérangeantes et ses tics.

Benjamin Schoendorff est co-auteur d’un ouvrage sur le traitement de ces troubles.

ENGAGÉ.E.S POUR L'EFFICACITÉ

Le CPC est membre de la collaboration ACORN qui regroupe plus de 15,000 professionnel.le.s en santé mentale et comportementale dans le monde. Les 11 questions (plus 4 questions d’alliance thérapeutique) du questionnaire ACORN nous permettent de mesurer l’efficacité de votre thérapie et de suivre au plus près votre évolution. Et la recherche suggère qu’utiliser le système ACORN rend les thérapeutes plus efficaces.

VOUS ÊTES AU COEUR DE NOTRE TRAVAIL

Nous sommes conscients que votre épanouissement n’est pas juste une affaire de science. Que cela ne peut se résumer à des chiffres ni à des symptômes. Faire face à nos problèmes et difficultés de vie interroge notre être le plus profond. C’est pour cette raison que nous offrons des interventions globales au plus proches de ce qui fait de nous des humains : nos circonstances particulières, nos valeurs les plus profondes et nos choix existentiels et spirituels.

DES HABILETÉS

POUR MIEUX VIVRE VOTRE VIE

THÉRAPIE DE COUPLE ET COACHING RELATIONNEL

Nos cerveaux sont programmés pour nous connecter aux autres. Nous avons tous besoin d’être connectés aux autres et attachés à nos proches.

Notre besoin d’attachement nous rend vulnérable et peut nous faire profondément souffrir. Cela peut nous conduire à faire des actions qui activent les vulnérabilités de nos proches. De cette manière nous pouvons nous retrouver coincé.e.s et nos relations les plus proches peuvent devenir les plus souffrantes.

L’intimité, la capacité à nous connecter à nos proches, forme la base de nos relations les plus précieuses et les plus satisfaisantes. Savoir créer et nourrir ce lien est essentiel au bon fonctionnement de nos relations intimes. Cela implique prendre soin de soi, prendre soin de l’autre, et poser des limites saines pour s’épanouir pleinement

Si nos relations intimes ne sont pas nourries et cultivées, elles peuvent se dessécher et perdre de leur saveur et vitalité. Cela peut mener à l’infidélité ou à un éloignement progressif et transformer des partenaires en inconnu.e.s.

Nous pensons que l’amour est ce qu’il y a de plus important dans la vie et pouvons vous accompagner efficacement afin d’améliorer vos relations et de créer et cultiver les relations que vous souhaitez le plus profondément. Nous offrons des thérapies et des services de coaching relationnel pour les couples de toute orientation sexuelle et pour les personnes souhaitant apprendre comment créer et maintenir des relations saines et satisfaisantes.

COACHING PARENTAL

Pour beaucoup d’entre nous, rien n’est plus important que notre rôle de parent. Mais comment savoir ce qui aide les enfants à devenir pleinement eux.elles-mêmes ? Comment aider nos petits et nos plus grands à progresser vers la liberté, l’autonomie, la bienveillance, l’amour et l’épanouissement ? Voici les questions qui nous animent.

Nous avons distillé le meilleur de la recherche sur ces questions et vous offrons des services de coaching parental efficaces qui vous aideront à améliorer votre relation avec vos enfants de tous âges, favoriser leur intégration sociale (auprès de leurs amis et à l’école), les motiver à participer aux activités et tâches collectives. Par dessus tout, vous aiderez vos enfants à mieux vivre leurs émotions et pensées difficiles afin que celles-ci ne les submergent plus et ne risquent pas de les entraîner vers des comportements et des relations néfastes à leur bon développement.

Nous avons mis au point un ensemble de pratiques aisément transmissibles et que les parents peuvent rapidement mettre en application. Ces techniques reposent sur le renforcement positif (fini les punitions et les luttes de pouvoir !), l’entraînement au choix et à l’autonomie, le coaching émotionnel, et des techniques de communication qui aident les parents à passer du rôle de parent gardien (qui impose des règles) à ses enfants à une figure de parent guide (qui accompagne efficacement et avec bienveillance ses enfants à travers la jungle de la vie).

Pour devenir le parent que vous voulez être et construire une relation profonde, solide et authentique avec vos enfants.

COACHING EXISTENTIEL

Quel est le sens de la vie? Depuis que les humains ont reçu le cadeau à double tranchant de l’intelligence, la question plane sur notre existence. À certains moments de notre vie, elle peut devenir tellement pressante que la vie se vide de sens tant que l’on n’y a pas répondu.

Cette question est normale. Nous avons autant soif de sens que d’eau. La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est une approche centrée sur les valeurs, c’est-à-dire ce qui donne du sens à nos vies. Nos valeurs sont ce que nous avons de plus intime et de plus précieux. La souffrance mentale vient quand nos valeurs sont bafouées. Et quand c’est notre manière de vivre et nos actions qui bafouent nos valeurs, notre souffrance peut être grande, même quand elle n’entre pas dans les catégories diagnostiques traditionnelles.

Nous pouvons vous aider à mieux identifier vos valeurs et, surtout, à apprendre à les mettre en action ici et maintenant. Un des secrets existentiels les mieux gardés est que les questions concernant le sens de la vie trouvent leurs réponses pas à pas, action après action. Les actions qui incarnent nos valeurs irriguent notre vie et l’enrichissent de sens.

Nous vous accompagnons concrètement, sans blabla afin de vous permettre de répondre pour vous-même aux questions les plus profondes et de vous créer une vie riche de sens que vous pourrez vous approprier pleinement et faire rayonner tout autour de vous.

STRESS ET ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Notre système nerveux n’est pas adapté au monde moderne. Les écrans nous bombardent jour et nuit de mauvaises nouvelles et de sollicitations. Tout au long de la journée, les problèmes s’accumulent, et avec eux le stress.

Le stress peut faire vivre dans un état de tension permanente qui peut affecter tous les domaines de votre vie, mettre en péril votre équilibre travail/famille et vous conduire à l’épuisement professionnel.

Nous vous offrons d’apprendre à gérer votre stress différemment. En apprenant à observer l’état de votre corps et de votre mental vous pourrez relâcher la tension et moins vous faire “hameçonner” par les difficultés et urgences de l’instant. Grâce à la pleine conscience, vous apprendrez à accueillir différemment les stresseurs tout en gardant en vue ce qui est vraiment important pour vous.

De cette manière, vous serez plus à même de faire face sans vous faire aspirer dans la spirale du stress et de l’épuisement. Vous apprendrez comment garder le cap à travers les tempêtes, jeter l’ancre quand cela est nécessaire, et mieux gérer votre énergie afin de pouvoir faire face aux stresseurs tout en construisant la vie équilibrée que vous voulez vivre

L'APPROCHE DES 6 ÉTAPES

PRÊT.E À EXPLORER QUELQUE CHOSE DE DIFFÉRENT ?

ÉLARGIR VOTRE PERSPECTIVE

Les problèmes vous bouchent l’horizon. Retrouvez une vision plus large.

MOINS VOUS FAIRE HAMEÇONNER

Identifiez comment vous vous faites hameçonner et comment ne plus vous faire prendre.

APPRENDRE À PRENDRE SOIN DE VOUS

Découvrez comment cultiver une plus grande bienveillance envers vous-même.

NE PLUS VOUS RETROUVER COINCÉ.E

Identifiez ce qui vous garde au fond du trou et comment en sortir.

NE PLUS LAISSER LES OBSTACLES VOUS ARRÊTER

Apprenez comment agir comme la personne que vous voulez être même dans les situations les plus difficiles.

DEVENIR VOTRE MEILLEUR.E AMI.E

Soyez toujours présent à vous soutenir efficacement.