LES THÉRAPIES DE LA 3E VAGUE ET LES THÉRAPIES CONTEXTUELLES

La psychologie contextuelle est une nouvelle science du comportement dédiée à l’épanouissement de la personne. La psychologie contextuelle prend en compte la personne toute entière: son histoire de vie, sa culture et ses capacités autant que ses valeurs afin d’aider chaque personne à choisir ce qui va fonctionner au mieux pour elle.

L’ACT, thérapie (ou entrainement) d’acceptation et d’engagement, est une approche fondée sur la psychologie contextuelle. L’ACT offre aux individus et aux organisations des outils concrets pour identifier l’important pour eux (leurs valeurs) et pour avancer vers leurs valeurs même en présence d’obstacles comme la peur, les pensées négatives ou les souvenirs douloureux. Cette habileté se nomme la flexibilité psychologique et est la clé pour vivre en phase avec ses valeurs.

La Matrice (ou Matrice ACT) est un diagramme intuitif qui aide à mettre en action la flexibilité psychologique. Tellement simple qu’un enfant peut le saisir (comme Thomas, 4 ans, le fils de Marie-France et Benji), la matrice est si puissante qu’elle peut aider les personnes, les groupes, les organisations et les entreprises mettre leurs valeurs en action, surmonter toutes sortes d’obstacles — et avoir du fun! Utiliser la matrice est si simple que nous cherchons comment en distiller l’essence et la verser dans l’eau potable ou au moins la mettre en bouteille et la distribuer aux coins des rues afin que tous et toutes puissent dévouvrir la puissance de mettre ses valeurs en action.