Comment utiliser au mieux votre GPS mental?

Par Benjamin Schoendorff

Votre esprit est comme un système GPS qui a été programmé tout au long de votre vie. Il peut vous aider à vous rendre où vous voulez aller. Il peut également vous amener à vous retrouver coincé. Si vous le programmez pour éviter ce que vous n’aimez pas ; rues laides ou embouteillages, vous conduirez peut-être sur de belles routes dégagées, mais où arriverez-vous? N’oubliez pas de garder un œil sur la route. Qui sait, votre GPS pourrait vous conduire droit dans un lac ! Notez aussi la façon dont le GPS de votre esprit prétend que la carte qu’il vous montre est la même chose que ce qu’elle représente. Plus étrange encore, ce GPS vous dira qu’il est vous. Achèteriez-vous un GPS qui prétend être vous et vous imposer votre destination?

Ne laissez pas votre esprit vous conduire dans un lac. Voici quatre étapes pour tirer le meilleur du GPS de votre esprit et le faire fonctionner pour vous.

ÉTAPE 1

Assurez-vous tout d’abord de choisir une destination vers laquelle vous voulez vous approcher — plutôt que de donner la priorité à ce que vous ne voulez pas vivre ou ressentir. Les expériences désagréables nous poussent naturellement à chercher à les éviter. S’il est possible de les éviter, excellent, à condition que cela vous conduise où vous vouliez aller. Parfois, vous pourrez y arriver rapidement et en évitant les embouteillages, parfois non.

ÉTAPE 2

Gardez l’œil sur la route. Parfois, ce que le GPS de votre esprit dit correspond à votre expérience et parfois non. Vérifiez cette correspondance dans l’instant présent ainsi qu’en observant ce qui se passe lorsque vous suivez les instructions de votre esprit. Êtes-vous vraiment arrivé là où il vous promettait de vous conduire ?

ÉTAPE 3

N’oubliez pas que ce que votre esprit vous dit sur le monde est différent de votre expérience directe du monde, tout comme ce que vous voyez sur l’écran de votre GPS est différent de ce que vous pouvez voir autour de vous. Voici un exercice amusant pour se pratiquer à observer la différence. Faites une pause d’une minute et voyez si vous pouvez trier tout ce qui se présente à vous d’un instant à l’autre en deux catégories : l’expérience des cinq sens et l’expérience mentale ou intérieure. L’expérience des cinq sens, c’est tout ce que nous pouvons percevoir par nos cinq sens. L’expérience intérieure ou mentale c’est tout le reste : Pensées, images, sensations corporelles intérieures. Vous pouvez utiliser deux pièces de carton, une pour l’expérience des cinq sens et une pour l’expérience mentale et lever la carte qui correspond le mieux à votre expérience du moment. Pratiquez une minute par jour et voyez si vous observez une différence.

ÉTAPE 4

Enfin, ne laissez pas votre esprit vous convaincre qu’il est vous. Il n’est qu’une partie de vous, un outil de haute technologie très sophistiqué, mais c’est vous le conducteur. À vous de choisir où vous voulez aller, et vous seul pouvez observer si suivre les directions du GPS de votre esprit vous emmène là où vous voulez vous rendre. Ne croyez pas aveuglément tout ce que vous pensez et ne conduisez pas en pilote automatique quand votre destination est vraiment importante pour vous.