LE CENTRE DE PSYCHOLOGIE CONTEXTUELLE

AU COEUR DU VIEUX MONTRÉAL

UNE COMMUNAUTÉ D’INTERVENANT.E.S ENGAGÉ.E.S POUR VOUS ACCCOMPAGNER

Le Centre de Psychologie Contextuelle vous propose des services efficaces pour vivre la vie que vous voulez vivre, réduire votre souffrance, changer vos comportements, optimiser votre performance, et minimiser le stress inutile.

Nous accompagons les adultes, les enfants, les adolescents, les couples et les familles et offrons des interventions individuelles et de groupe.

Nos thérapeutes et intervenants sont certifiés par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), l’Ordre des Travailleurs Sociaux du Québec (OTSQ) ou l’Ordre des Conseillers d’Orientation du Québec (OCOQ).

DIFFICULTÉS MENTALES

Anxiété, dépression, troubles affectifs, traumas, troubles obsessionnels compulsifs, problèmes d’estime de soi, d’image corporelle, souci excessif, perfectionnisme, enjeux de personnalité, troubles bipolaires et l’ensemble des troubles mentaux.

DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES

Addictions (alcool, substances, gambling, internet, pornographie), troubles du sommeil, tics et troubles d’habitudes (arrachage de peau ou de cheveux, rognage d’ongles), gestion de la colère, comportements opposants des enfants, difficultés des adolescent.e.s.

RELATIONS DE COUPLE

Difficultés de connexion, attachement insécure, problèmes de communication, conflits de valeurs et difficultés sexuelles.

DIFFICULTÉS PARENTS-ENFANTS

Difficultés à suivre les consignes, difficultés scolaires, troubles d’attachement, anxiété de séparation, anxiété de performance, adolescence difficile, coaching parental et interventions familiales.

DIFFICULTÉS PROFESSIONNELLES

Problèmes d’orientation, doute professionnnel, stress au travail, burnout, problématiques de harcèlement.

PERFORMANCE SPORTIVE

Performance non-optimale, anxiéte de performance, préparation mentale.

STRESS ET PLEINE CONSCIENCE

Gestion du stress, vivre en « pilote automatique », difficultés attentionnelles, difficultés à ressentir.

DIFFICULTÉS EXISTENTIELLES

Vie rétrécie, impression de vide, besoin de sens.

DES BESOINS HUMAINS FONDAMENTAUX

Pour vivre une vie qui vaut le coup d’être vécue, nous devons répondre à certains besoins fondamentaux. Ces besoins sont parfaitement naturels et sous-tendent nos désirs les plus profonds. Nous pouvons vous aider à y répondre.

CONNEXION ET ATTACHEMENT

Nos cerveaux sont cablés pour nous connecter aux autres et nous attacher à nos plus proches. Être en relation sécure est un besoin fondamental. La solitude, l’isolement et des relations insatisfaisantes nourrissent de grandes souffrances.

APPARTENANCE

Nous avons évolué en groupe. La coopération forme la base de toutes les réalisations de l’humantié. Appartenir à un groupe constitue un de nos besoins les plus profonds. Le rejet, le mépris social et la peur du jugement des autres peuvent de ce fait être sources de grandes souffrances.

CONTRIBUER

En tant que créatures sociales, nous sommes programmés pour contribuer au groupe d’une manière ou d’une autre. Contribuer à travers notre travail, nos activités bénévoles ou familiales constitue un besoin central pour chacun de nous. Ne pouvoir contribuer ou voir notre contribution ne pas être reconnue peut causer une grande détresse.

SENS

Depuis que les humains savent parler, ils cherchent et donnent du sens à ce qu’ils font et à leur vie. Trouver, donner et créer du sens en sont ainsi devenus des besoins fondamentaux pour tous les humains qui pensent. Une vie vide de sens semble ne pas valoir la peine d’être vécue.

RESSENTIR

Dès notre naissance, nous cherchons à interagir avec notre environnement physique au moyen de nos cinq sens. Nous avons tout simplement besoin de ressentir. C’est pour cette raison que nous pouvons souffrir d’avoir le sentiment que nos ressentis s’émoussent. Pour bien vivre il nous est nécessaire de bien ressentir.

SÉCURITÉ

Comme tout être vivant, l’humain a besoin de sécurité. Des conditions de vie minimalement sécuritaires sont essentielles pour bien vivre. Au delà de notre besoin de sécurité matérielle, nous avons besoin de nous sentir sécures dans nos attachements et dans notre relation à nos émotions comme l’anxiété.

REJOINDRE L'ÉQUIPE DU CPC

Vous êtes un.e professionnel.le intéressé.e par les thérapies de troisième vague ? Vous voulez rejoindre une communauté de pratique chaleureuse, dynamique et soutenante? Il est important pour vous d’être efficace dans vos interventions ? Vous êtes en possession d’un permis d’exercice de la psychothérapie? Vous voulez mettre vos valeurs en action ? Le CPC est là pour vous !