Promo !

Une solution pour les patients complexes des intervenants de la santéMontréal

vendredi, 5 avril 2019
Heure de début : 8h30 - Heure de fin : 17h00

$240.00 $225.00 + taxes



30 en stock

Obtenez un rabais étudiant 50%
Entrez vos informations afin d'obtenir un code rabais
Les thérapies de troisième vague deviennent partie intégrante des prises en charge psychosociales aussi bien en pratique privée que dans le système de santé publique. Les intervenants du champ médical ont besoin de formations axées sur leur pratique qui leur permettent d’intégrer les stratégies novatrices de ces approches à leur pratique clinique existante pour bénéficier leurs patients autant qu’eux-mêmes. Cet atelier d’une journée présente comment intégrer des stratégies de la thérapie d’acceptation et d’engagement dans le champ médical.

Description

Avec l’adoption du modèle biopsychosocial, on accepte que les problématiques médicales ne se résument plus à éliminer un pathogène ou faire disparaitre un symptôme. En effet, il est désormais reconnu que la façon dont les patients abordent leurs pensées et leurs émotions peut avoir un impact sur leur rétablissement et leur santé globale. Qu’il s’agisse de dépression, de diabète ou de douleurs, les comportements que les patients adoptent sont déterminants, et ce, au-delà de l’adhérence médicamenteuse.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT — prononcé « acte » — Hayes, Strosahl, Wilson, 1999, 2012) est une approche comportementale et cognitive contextuelle dite de troisième vague. Elle s’appuie sur une solide base de données probantes qui suggère son efficacité pour de nombreuses problématiques de santé psychologique et comportementale, y compris la douleur chronique et les comportements de santé. L’ACT présente un modèle global solidement fondé dans une théorie de la cognition empiriquement validée, la théorie des cadres relationnels. Modèle transdiagnostic, l’ACT s’articule autour de six processus centraux : contact avec le moment présent, acceptation, défusion, valeurs, action engagée et soi observateur.

Thérapie contextuelle et fonctionnelle, l’ACT ne cible pas uniquement les symptômes, mais prend en compte l’ensemble des contextes de vie de la personne. Elle vise à favoriser un fonctionnement optimal de la personne dans chacun de ses domaines de vie en s’appuyant sur les valeurs personnelles de chacun et en encourageant les actions en phase avec ces valeurs.

TÉLÉCHARGEZ LE SYLLABUS COMPLET

Pour l’ACT, la souffrance fait partie intégrante de l’expérience humaine. La pathologie nait de la façon dont l’individu interagit avec ses pensées et ressentis. Ce sont les tentatives pour changer ses ressentis douloureux ou la soumission rigide aux injonctions mentales qui enferment les personnes dans la spirale de la souffrance. L’ACT peut offrir aux médecins et intervenants du champ médical une manière d’aborder la souffrance qui normalise l’expérience et met l’accent sur le fonctionnement global.

Les intervenants du champ médical qui côtoient la souffrance humaine au quotidien sont soumis aux mêmes processus qui peuvent les rendre vulnérables à la souffrance mentale. En explorant pour eux-mêmes les processus de l’ACT, ils peuvent apprendre comment accueillir leurs ressentis douloureux avec plus de bienveillance, leurs pensées rigides avec plus de flexibilité, et garder le cap sur leurs valeurs personnelles.

Centre de Psychologie Contextuelle, 422 rue St-François-Xavier, Montréal (Québec) H2Y 2S9

Inscription

Complétez votre inscription quatre (4) semaines avant la tenue de l’atelier et bénéficiez de prix réduits!

  • Préinscription (taxes en sus) : 200$
  • Prix étudiant avec preuve justificative : 100$
  • Régulier (taxes en sus) : 215$
  • Prix étudiant avec preuve justificative : 110$

Tous nos ateliers sont couverts par notre politique d’annulation 

  • Si l’atelier est annulé, remboursement intégral.
  • Plus de deux (2) semaines avant la formation, des frais administratifs de 50,00$ seront conservés.
  • Moins de deux (2) semaines avant l’atelier, un remboursement de 50% sera appliqué.
  • Aucun remboursement n’est effectué moins de cinq (5) jours avant l’atelier.