Promo !

Immersion pratique aux processus de l’ACT, Mai 2018, Québec

jeudi, 10 mai 2018 - jeudi, 10 mai 2018

$215.00 $200.00 + taxes


Obtenez un rabais étudiant 50%
Entrez vos informations afin d'obtenir un code rabais
Cet atelier propose de présenter métaphores, techniques, stratégies d’intervention classiques de l’approche et de les pratiquer, afin d’aider les participants à les maitriser et les intégrer dans leur pratique professionnelle courante. Le rationnel est d’offrir aux participants un ensemble diversifié d’outils liés à l’ACT afin de bonifier leur coffre à outils d’intervention. Cet atelier vise à bonifier, pour les cliniciens, la pratique du modèle de la matrice ACT, ou une pratique ACT basée sur le modèle original de l’Hexaflex. La journée est largement focalisée sur les habiletés cliniques, n’abordant la théorie et les données probantes qu’au service du travail clinique. Une très courte introduction au modèle de l’ACT sera présentée en début de journée.

Description

Vous cherchez une formation didactique au cours de laquelle les formateurs s’exprimeront devant les participants pendant la majeure partie de la journée? Nous vous suggérons alors de ne pas venir PARTICIPER ACTivement à l’atelier Immersif ACT.

Jeux de rôles, exercices en grands groupes, exercices en petits groupes et exemples cliniques à l’avant meubleront la grande majorité de la journée. L’atelier se veut hautement expérientiel et principalement basé sur l’application et le peaufinement de stratégies cliniques propres à l’ACT. Vous voulez vous dégourdir les puces cliniques? Nous vous suggérons de vous joindre  à nous pour l’Immersif ACT, qui pourrait bien être notre atelier le plus concret à ce jour et au cours duquel l’IPC vous garantit que vous allez bouger, vous lever, marcher, interagir avec les autres participants, jaser et perfectionner vos habiletés!


Suite à des ateliers d’introduction, certains participants ont mentionné éprouver parfois des difficultés à appliquer le modèle de la matrice ACT, rapportant des blocages ou réticences à l’utilisation de certaines techniques présentées. Cet atelier expérientiel d’une journée permettra aux participants de découvrir ou de raffiner leurs aptitudes à l’utilisation de 8 à 15 interventions classiques de l’approche ACT (métaphores et autres techniques d’intervention), n’étant pas habituellement présentées dans le protocole classique des 6 étapes de la matrice ACT.

Cet atelier est surtout indiqué pour les intervenants familiers avec l’ACT qui désirent affiner leur pratique et leur perspective, tout en acquérant des outils efficaces pour la mettre en action et favoriser les actions engagées. Toutefois, les intervenants novices à l’utilisation de l’approche en ressortiront également avec des outils applicables dans le cadre de leur travail.

TÉLÉCHARGER LE SYLLABUS COMPLET 

Accréditation de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) : RA02189-17

Lieu à déterminer : Ville de Québec, Québec

Formateurs

Francis Lemay, Ph.D., psychologue membre de l’OPQ. Il travaille en pratique privée à son bureau de Québec, Psychologie Déploiement et comme collaborateur de l’Institut de psychologie contextuelle. Il pratique l’ACT et la FAP depuis 2012, a siégé à titre de représentant étudiant de 2012 à 2014 sur le CA de l’Association francophone pour une science contextuelle du comportement (AFSCC), la branche francophone d’ACBS, puis à titre de secrétaire-trésorier (2014-2015), de vice-président (2015-2016) et président (2016-présent) d’ACBS-Québec, le chapitre québécois d’ACBS. Il a présenté des formations portant sur l’ACT à des étudiants (Université Laval, UQTR), des professionnels (infirmières ; AIPSQ), des membres du grand public (FFAPAMM ; au service du CLSC Verdun) et devant les intervenants en santé mentale de l’ACBS, tant au niveau local (AFSCC, ACBS-Québec) qu’international à l’ACBS (Berlin, Seattle, Séville). Il a publié deux articles sur le thème du désespoir créatif, ainsi qu’un article sur l’intervention auprès des survivants du suicide (http://iftcc.com/Journal/) et entretient également un blogue sur la santé mentale sur son site web, www.psydeploiement.com .

Tania St-Laurent Boucher est sexologue de formation et membre de l’OPSQ (Ordre professionnel des sexologues du Québec). Depuis 2007, elle travaille comme formatrice, intervenante et sexologue. Elle a conçu et animé des dizaines de formations s’articulant notamment autour de la santé psychologique, des relations interpersonnelles, de la communication, de la sexualité et des relations amoureuses auprès des clientèles adolescentes, intervenants et grand public. Elle a aussi participé à différents documentaires, émissions télévisées et entrevues dans la presse écrite. Cumulant plus de 150 heures de formation en ACT, elle utilise l’approche dans sa pratique. Elle s’inspire également de l’approche systémique, l’entretien motivationnel, l’approche interculturelle ainsi que la réalité-thérapie. Au cours de la dernière année, elle a collaborée avec l’Institut de psychologie contextuelle afin de développer de nouvelles formations pour les intervenants en relation d’aide.

Inscription

Complétez votre inscription deux (2) semaines avant la tenue de l’atelier et bénéficiez de prix réduits!

Préinscription (taxes en sus) : 200$
Prix étudiant avec preuve justificative : 100$

Régulier (taxes en sus) : 215$
Prix étudiant avec preuve justificative : 112,50$


Tous nos ateliers sont couverts par notre politique d’annulation :

  • Si l’atelier est annulé, remboursement intégral.
  • Plus de deux (2) semaines avant la formation, des frais administratifs de 50,00$ seront conservés.
  • Moins de deux (2) semaines avant l’atelier, un remboursement de 50% sera appliqué.
  • Aucun remboursement n’est effectué moins de cinq (5) jours avant l’atelier.
Il n’y a pas de préalable pour cet atelier. Toutefois, nous suggérons fortement aux participants potentiels d’avoir déjà suivi, minimalement, une formation d’introduction à l’ACT, les bases élémentaires de l’approche étant rapidement couvertes en début de journée.