ACT niveau 2 – Cultivez la flexibilité dans ses interactions avec ses clients – septembre 2018 Montréal

jeudi, 13 septembre 2018 - vendredi, 14 septembre 2018
Heure de début : 8h30 - Heure de fin : 17h00

$425.00 + taxes

Event Expired
Dans cet atelier expérientiel/clinique de deux jours, l’ACT focalisée sur la relation sera présentée de manière didactique et expérientielle.

Vous explorerez comment intégrer cette approche à votre travail avec la matrice ACT en intégrant progressivement les cinq recommandations issues de la FAP visant à promouvoir une relation sécuritaire permettant à votre client de s’autodéterminer et d’élargir sa flexibilité psychologique pour apprendre à mieux s’adapter aux contextes changeant de sa vie. Dans un premier temps vous apprendrez à reconnaitre les comportements cliniquement significatifs, c’est à dire les comportements du client en consultation qui représentent les comportements qui lui posent problème dans sa vie. Dans un deuxième temps vous apprendrez comment les faire apparaitre, puis comment graduellement façonner des comportements plus adaptés aux buts thérapeutiques et relationnels de vos clients. Vous apprendrez également comment identifier et améliorer vos propres comportements relationnels et mieux reconnaitre votre impact personnel sur vos clients. Enfin vous explorerez comment aider vos clients à généraliser leurs progrès relationnels à leur vie quotidienne.

Description

Parmi les approches de troisième vague, la thérapie basée sur l’Analyse Fonctionnelle (FAP — Functional Analytic Psychotherapy, Kohlenberg & Tsai, 1991) est une proche parente de l’ACT qui axe ses interventions explicitement sur la relation que le professionnel entretient avec ses clients (Kohlenberg & Tsai, 2007, Schoendorff & Steinwachs, 2012). Le modèle conscience, courage et compassion de la FAP permet d’apprendre à intégrer la pleine conscience durant les interactions avec son client et invite à oser sortir de sa zone de confort afin d’encourager et de soutenir ses progrès avec bienveillance.

Lorsque des obstacles se présentent durant une intervention ou en thérapie, il est important d’oser demander de la rétroaction et d’engager un dialogue sur ce qui se passe au moment présent avec ses clients. Ces moments difficiles sont aussi selon la FAP, des occasions de faire des parallèles entre ce qui se passe entre son client et soi et ce qui se passe entre lui et d’autres personnes dans des contextes différents (avec conjoints, collègues, amis, parents…). Si des difficultés interpersonnelles similaires se présentent dans d’autres relations, c’est alors une occasion d’apprendre de nouvelles habiletés qu’il pourra ensuite généraliser plus facilement aux relations qui comptent pour lui.

De courts exercices de présence attentive et de compassion pour soi seront proposés aux participants. Des démonstrations invitant un partage expérientiel entre formateur et participant seront présentées pour modéliser les échanges professionnels-clients.

À travers du travail en petit groupe, vous mettrez en pratique chaque recommandation visant à améliorer la relation de collaboration que vous entretenez avec vos clients (Schoendorff & Steinwachs, 2012). Des retours en grand groupe permettront de mettre en commun les expériences pour clarifier les connaissances et répondre aux questions.

TÉLÉCHARGEZ LE SYLLABUS COMPLET

 

Centre de Psychologie Contextuelle, 422 rue St-François-Xavier, Montréal (Québec) H2Y 2S9

 

Inscription

Complétez votre inscription quatre (4) semaines avant la tenue de l’atelier et bénéficiez de prix réduits!

Préinscription (taxes en sus) : 400$

Prix étudiant avec preuve justificative : 200$

Régulier (taxes en sus) : 425$

Prix étudiant avec preuve justificative : 212.50$

 

Tous nos ateliers sont couverts par notre politique d’annulation :

Si l’atelier est annulé, remboursement intégral.

Plus de deux (2) semaines avant la formation, des frais administratifs de 50,00$ seront conservés.

Moins de deux (2) semaines avant l’atelier, un remboursement de 50% sera appliqué.

Aucun remboursement n’est effectué moins de cinq (5) jours avant l’atelier.