ACT niveau 1 : 6 étapes vers la flexibilité psychologique, Paris

vendredi, 1 juin 2018 - samedi, 2 juin 2018
Heure de début : 8h30 - Heure de fin : 16h45



Rupture de stock

Entrez vos informations afin d'obtenir un code rabais

 Dans cet atelier animé par Benjamin Schoendorff, vous apprendrez à mettre en action la puissance des six étapes de la matrice ACT. La matrice ACT est une approche intégrative: concrète, applicable, facile à pratiquer et partager avec vos clients, elle vous permet de vous libérer du poids d’essayer de faire changer vos clients ou de leur trouver des solutions. Grâce au point de vue de la matrice et à travers une série d’exercices puissants, ils apprendront à trouver leurs propres solutions afin de pouvoir par l’action retrouver le chemin d’une vie en phase avec leurs valeurs les plus profondes — et les vôtres. Cet atelier de Benjamin, qui pose les bases de l’approche de la matrice ACT, est un des ateliers ACT les plus demandés dans le monde.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ICI

Description

Vous sentez-vous parfois perdu(e) dans la jungle des approches et des théories? Rêvez-vous d’ateliers de formation qui soient concrets, directement applicables et le fun? Si oui, considérez les trois questions suivantes. Voulez-vous : améliorer votre efficacité clinique; augmenter votre satisfaction professionnelle; Ne plus considérer vos clients, même les plus difficiles, comme des «problèmes»?

TÉLÉCHARGEZ LE SYLLABUS COMPLET

COMPLÉTEZ VOTRE INSCRIPTION ICI = ACTiff

Cet atelier n’est pas un cours sur l’ACT et plutôt que vous parler de l’ACT. Benjamin vous fera pratiquer, à la lumière de votre propre expérience, un exercice pour chacune des étapes que vous pourrez dès le lundi matin employer avec vos clients. Venez découvrir pourquoi et comment l’utilisation de la matrice peut enrichir votre pratique clinique et votre vie personnelle.

Adresse :

Maison de l’Assomption
17 rue de l’Assomption
75016 PARIS

Hébergement :

Pour des personnes qui désirent venir à cet atelier e auront besoin dun logement il est possible de réserver la chambre dans le même établissement en allant sur ce lien: https://www.assomption-auteuil.com/nos-services/hébergement/

 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ACT

L’ACT est une thérapie comportementale, existentielle et humaniste (Harris, 2006).
Elle fait partie des thérapies de la nouvelle vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) qui ciblent directement le fonctionnement de la personne ici et maintenant.
L’ACT puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les théories de l’apprentissage. À travers la Théorie du Cadrage Relationnel (RFT), elle met à profit les récentes avancées théoriques et expérimentales dans le domaine de la cognition et du langage humain.
Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie.
L’ACT est une thérapie qui favorise l’action pour : pour un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre : contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs…

Flexibilité psychologique

Son but est la flexibilité psychologique et comportementale. Comment adapter ses comportements et engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement?
L’ACT est aussi une approche qui invite les thérapeutes à être pleinement eux-mêmes. Puis, à utiliser avec flexibilité au service de leur efficacité clinique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément agir comme le thérapeute qu’ils veulent être.
Enfin  l’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience. La recherche suggère que c’est une thérapie qui fonctionne et dont les composants individuels sont actifs et contribuent à ses effets.

Programme :

• Cet atelier à pour objectif flexibiliser et élargir sa pratique ACT dans des situations clinique difficiles
• Approfondissement de l’usage de la matrice au travers du travail expérientiel en petits groupes.
• Utilisation de la relation thérapeutique pour promouvoir le changement : comportements cliniquement significatifs – problème vs cible
• L’entrainement à la compassion pour soi et à la prise de perspective
• Fluidifier le travail de la défusion, de l’acceptation

Les buts du programme sont :

• vous offrir la possibilité de vous immerger dans les processus de l’ACT afin de mieux pouvoir saisir ces processus;
• de développer sa capacité à conceptualiser ses cas et d’atteindre une plus grande flexibilité et la fluidité dans sa pratique de l’ACT;
• élaborer un plan d’action adapté à la conceptualisation clinique;
• renforcer la flexibilité de ces propres comportements thérapeutiques.